Cligno

Les associations vous proposent des activités, pour les consulter cliquez sur INFOS ASSOS.

jeudi 5 février 2015

Pôle Territorial

Transformation du Pays Cœur Entre-deux-Mers en « Pôle Territorial » : à quoi ça sert ?

C’est la  loi de Modernisation de l'Action Publique Territoriale et d'Affirmation des Métropoles

du 27 janvier 2014 qui a permis de transformer sur tout le territoire Français les « Pays » en « Pôle d’Equilibre Territoriaux et Ruraux ». Cette transformation redonne une existence juridique à cette structure d’aide aux créateurs d’entreprises,  associations et collectivités du Cœur Entre-deux-Mers.  Ainsi le « Pays du Cœur Entre-deux-Mers » crée en 2001 est devenu le « Pôle territorial du Cœur Entre-deux-Mers » par arrêté du Préfet depuis le 1 er janvier 2015.
A quoi sert le Pôle d’Equilibre Territorial ? : Comme le Pays, c’est un outil de développement territorial pour le milieu rural et péri urbain, au service de ses habitants et de ses collectivités qui:
1/ Propose des services mutualisés gratuits
-          « Espace info entreprendre » : Accueil et accompagnement individualisé à la création, reprise,  développement d’entreprise et de projets économiques publics. Antenne « Créagir » et «  Initiative Gironde »
-          accompagnement des collectivités dans leurs projets d’urbanisme et d’habitat durables

2/Mobilise des financements pour le territoire et ses porteurs de projet  
Fonds Européens Leader
Fonds Régionaux 
Fonds d’Etat Fisac et  départementaux « Créagir »  et Prêts d’honneur  «  Initiative Gironde » pour les entreprises

3/Définit et porte un projet de territoire élaboré avec ses 7 communautés de communes

Qui peut en bénéficier ? Tout porteur de projet privé (entrepreneurs, associations) ou public (communes, communautés de communes, syndicats de l’interprofession,…) résidant sur une des  commune des 7 communautés de communes du Cœur Entre-deux-Mers : Créonnais, Coteaux Bordelais, Coteaux de Garonne,  Portes de l’Entre-deux-Mers, Secteur de Saint Loubès, Vallon de l’Artolie, canton de Targon.

Comment est-il financé ? D’un budget annuel moyen de 450 000 euros, il est financé au 3/4 par la cotisation de ses 7 communautés de communes,   le quart restant provenant des subventions de l’Europe, du Conseil Régional d’Aquitaine, du Conseil Général de la Gironde.
Où est il basé ? Son siège est à Targon, toutefois  des permanences sont mises en place pour l’espace Info entreprendre sur les communautés de communes de Saint Loubes, Canton de Targon, Portes de l’Entre-deux-Mers et Vallon de l’Artolie.

Pour en savoir plus : www.coeurentre2mers.com

Contact : Pôle territorial du Cœur Entre-deux-Mers - 20 bis Grand Rue - 33760 Targon / 05.56.23.95.17 / info@coeurentre2mers.com

Le Maire

Aucun commentaire: