Cligno

Du 1 juillet au 18 août, la mairie sera ouverte les mercredis matin au lieu des mercredis après-midi. Pas de modification pour les autres jours. Bon été à toutes et à tous !

jeudi 12 novembre 2009

Rattachement des élèves de Baron au Collège de BRANNE

Suite à un rattachement non discuté avec les élus concernés, la commune de Baron serait rattachée au collège de Branne. Ci dessous un courrier émis par le Maire de Baron à Jean Marie Darmian, conseiller Général de Créon :


Monsieur le Conseiller Général,


Il s’avère que les élèves de CM2 de l’école de Baron ont rapporté à leurs parents, via leur cahier de correspondance, une information importante de la part de la directrice :

- Je vous informe que votre enfant dépend du collège de Branne. Nous souhaiterions savoir si vous comptez l'inscrire dans ce collège l'année prochaine.

Cette première information a fait l’objet d’une deuxième (cf. p.j.).

Je tiens à vous faire savoir que je n’ai pas été personnellement informé de cette décision qui appelle de ma part quelques réflexions :

- Bien que rattaché administrativement au canton de Branne, la commune de Baron a souhaité bâtir son projet de vie en intégrant dès 2001 la communauté des communes du créonnais. Vous en avez été le témoin direct en tant qu’ancien président de cet EPCI. Baron a contribué activement, et au même titre que les autres communes, à son développement. Je rappelle que l’adhésion à un EPCI est un mode d’organisation qui a été mis en exergue par les pouvoirs publics, avec vous mes prédécesseurs y ont donc répondu favorablement.

- Je rappelle que l’école de la commune de Baron est rattachée depuis septembre 2009 à la circonscription du premier degré dénommé Floirac. L’école de Baron figure dans une liste où apparaît, entre autre, l’ensemble des écoles de la communauté des communes du créonnais. Il semble incontournable que la commune de Baron soit ensuite rattachée à un collège de ce même secteur.

- La proximité de Baron et de Créon (6 km) fait qu’une très grande majorité des habitants se tourne naturellement vers Créon pour l’ensemble des services (commerces, services publics, associations sportives et culturelles, cinéma, …). Le seul service public auquel la commune de Baron doit faire appel est la gendarmerie de Branne.



- Pour les enfants, l’accès à l’ensemble des associations sportives ou culturelles, subventionnées par la communauté des communes du créonnais à laquelle Baron est rattachée, devient quasiment impossible et notamment le mercredi après midi. Par exemple, l’association Loisirs Jeunes en Créonnais (LJC) intervient dans les locaux du collège pendant la pause méridienne ; apprendre la musique ou à jouer aux échecs après les cours du collège deviendra impossible alors que cette école et ce club sont aussi subventionnés par la communauté de communes du créonnais. Je ne présente ici que quelques exemples.

- Un transport de collégiens vers Branne devra être mis en place sans pour autant supprimer le transport existant vers Créon pendant quelques années (élèves déjà scolarisés à Créon et prise en compte des fratries). Des coûts supplémentaires vont donc être générés.


Cher Collègue, les habitants de Baron sont très attachés au choix qui a été fait il y a quelques années, ils ne comprendraient pas que l’on puisse interdire à leurs enfants l’accès au collège de Créon et ainsi de les évincer de ce mode de vie qu’ils ont choisi, contribué à créer et qu’ils font vivre aujourd’hui. Par cette mise à l’écart, le contrat moral semble rompu.

En conséquence, je vous demande donc de revenir sur votre position et d’intervenir auprès des autorités compétentes afin que la commune de Baron reste rattachée de fait au collège de Créon.


Comptant sur votre compréhension, je vous prie d’agréer, Monsieur le Conseiller général, cher Collègue, l’expression de mes sincères remerciements.


Emmanuel Le Blond du Plouy
Maire de Baron

Aucun commentaire: