La cérémonie des vœux de Baron s'est déroulée le vendredi 13 janvier à 19h15. Des habitants venus très nombreux, des représentants des associations, des élus communaux et intercommunaux, le personnel communal, un représentant du SDIS et une représentante de la Sous Préfecture de Libourne nous ont fait l'honneur de leur présence. Le Conseil Municipal des Jeunes de Baron a également souhaité ses voeux aux habitants. Un discours du maire est à lire ci-dessous. Un diaporama "RETRO 2022" a été projeté et est disponible en cliquant sur le lien RETRO 2022.
Lors de cette cérémonie, une remise de la médaille départemental des médaillés de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif de la Gironde a eu lieu pour six habitants bénévoles qui se sont engagés de nombreuses années dans les associations en présence du Président du Comité Départemental des médaillés de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif de la Gironde. La soirée s'est poursuivie autour d'un buffet dînatoire accompagné de la traditionnelle galette. Ce fût un réel moment privilégié d'échanges.
Merci à tous pour votre présence !
(Seul le prononcé fait foi)
Baronnaises, Baronnais, Mesdames, Messieurs, mes chers amis,
Bienvenue à Baron pour cette première cérémonie de présentation des vœux de ce mandat. Bien entendu, sont excusés toutes celles et ceux qui ne peuvent pas être parmi nous ce soir. La cérémonie des vœux reste un moment privilégié de rencontres et d’échanges pour nous tous et je veux souhaiter la bienvenue aux habitants qui viennent de s’installer dans notre village. A présent, nous avons atteint les 1204 habitants. La coutume veut que ce soir, je vous dise au nom du Conseil Municipal :
Bonne année à vous, à vos familles, à vos amis et que l’année 2023 vous apporte à tous prospérité, santé et bonheur, vous permettant ainsi de profiter pleinement de la vie. Je veux avoir une pensée toute particulière à l’égard des personnes qui souffrent, celles qui combattent la maladie ou qui sont dans la peine.
Bonne année à notre village, rassemblons sans cesse nos énergies et nos vœux pour que Baron poursuive l’amélioration de son cadre de vie. Que toutes et tous y prospèrent et vivent en bonne intelligence avec une volonté forte de « bien vivre ensemble ».
Bonne année à tous les bénévoles des associations communales et intercommunales, du CCAS, de la bibliothèque, que leurs motivations perdurent. Nous savons tous que par leurs implications et leurs actions, ils luttent contre l’indifférence et la solitude, que leur altruisme et leur travail soient respectés. Participer à leurs activités, c’est témoigner de notre attachement au lien social qu’elles génèrent.
Bonne année au Conseil Municipal, à la conseillère déléguée, aux adjoints qui œuvrent sans cesse pour garantir des services de qualités. Que cette énergie déployée au service du collectif reste notre force dans une ambiance de camaraderie et de bienveillance dans un souci de maîtrise des finances publiques.
Bonne année au personnel communal qui répond sans cesse à nos sollicitations dans un esprit de dialogue constructif. Je les félicite pour leur implication dans leur mission de service public.
Bonne année au Conseil Municipal des Jeunes et à leurs animatrices. Participer à la vie sociale, à la vie civique et s’initier à la citoyenneté, à la démocratie doit rester pour eux un souvenir inoubliable.
Bonne année à notre communauté des communes, que les décisions prises en commun au profit de notre espace de mutualisation et de solidarité restent à la hauteur des attentes de tous nos concitoyens.
Bonne année à celles et ceux qui ont souffert des incendies de l’été dernier dans notre beau département. Je salue le courage de tous les pompiers de France et d’Europe et notamment ceux du SDIS de la Gironde pour avoir mené ce combat.
Bonne année aux viticulteurs girondins et notamment ceux de l’Entre deux Mers qui souffrent d’une crise du marché sans précédent. Le Conseil Municipal a voté une motion afin de les soutenir, certes, très modestement.
Bonne année à la France, qui vit une période difficile notamment dû à une inflation galopante qui fragilise les plus précaires mais aussi peut être dû à des choix politiques que bon nombre de français ne souhaitent pas.
Bonne année aux habitants de l’Ukraine qui souffrent de la vision très étriquée d’un homme du passé qui mène une politique violente. Les dictateurs ne doivent jamais gagner et cette politique de « conquistador » devrait être bannie à jamais. Le philosophe Kan écrivait : « La guerre crée plus de méchants qu’elle n’en supprime ». Je veux ici remercier les habitants baronnais qui accueillent depuis de nombreux mois des réfugiés ukrainiens.
Mesdames, Messieurs, que chacune et chacun d’entre nous commence cette année 2023 le cœur plein d’espoir, de confiance et de bienveillance. Cette cérémonie des vœux est l’occasion de dresser un bref bilan de l’année écoulée et une présentation des projets. Tout d’abord, je tenais à rappeler qu’une tarification sociale a été mis en place à compter du début de l’année scolaire 2021/2022 afin de faciliter l’accès à la restauration scolaire des familles à faible quotient familial.
L’année 2022 a été une année particulière en terme financier. En effet, les subventions du département ont été en majorité suspendues suite au renouvellement de l’assemblée départementales en 2021, ce qui a limité nos investissements. Le Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable et d’Assainissement de la région d’Arveyres n’a pu, pour les mêmes raisons financières, continuer les travaux d’installation de l’assainissement collectif notamment aux abords des routes de Terrefort, Fouteloup et Luchey. Cela retarde d’autant nos travaux d’aménagement de la route de Larcheval. Nous
avons fait éclaircir le bois de Bariac afin de le préparer à recevoir un parcours « santé » et un chemin piétonnier. Les terrains dont nous sommes propriétaires depuis peu et qui jouxtent les routes de la Garenne et Montesquieu ont aussi bénéficié d’un grand nettoyage.
Nous avons installé un skate-park, un terrain de pétanque et un jeu supplémentaire pour les enfants dans le parc Jean-Pierre Reynier. Nous avons ajouté des tables et des bancs ce qui permet notamment à beaucoup de parents et d’enfants à la sortie de l’école de profiter de cette espace de jeux. L’éclairage public du centre bourg a été remplacé et modernisé. Nous nous efforçons à faire installer ce type d’éclairage dans les futurs lotissements afin de mieux maîtriser la maintenance. Nous avons également conduit des travaux d’entretien courant de la route de Brion et la réfection de la route de la Mouline suite aux intempéries du 17 juin 2021. Enfin, des travaux d’effacement de réseau (enfouissement des lignes téléphoniques et électriques) sur une partie de la route de Larcheval ont été menés avec l’installation d’un éclairage public. Dans le respect de nos engagements, le CCAS aide financièrement les jeunes baronnais de moins de 25 ans qui valideront la formation BAFA organisée par le centre socioculturel intercommunal « La Cabane à Projets ». De plus, je tiens à remercier les membres du CCAS pour avoir accepté la mise en place de la gratuité des repas aux enfants réfugiés ukrainiens scolarisés dans notre école. J’ajoute que depuis deux ans et afin de promouvoir le sport, nous aidons financièrement les enfants inscrits à LJC Sport, association intercommunale qui intervient dans notre commune.
2023 verra une augmentation très forte des dépenses énergétiques (multiplié par 3). Cependant, nous poursuivrons l’aménagement du parcours « santé », la mise en place d’un chemin piétonnier le long de la route de Larcheval, l’aménagement paysager aux abords de la mairie, l’installation de tables extérieures supplémentaires et la création d’un verger communal avec la plantation, le mois prochain, d’une centaine d’arbres. Je tiens à souligner que l’étude de ce verger est le fruit du travail d’une jeune stagiaire baronnaise que je remercie une fois de plus. L’installation de l’éclairage du terrain de pétanque sera terminée en février. Les travaux d’effacement des réseaux le long de la route de Larcheval se poursuivra cette année.
Je vous renvoie aux différents bulletins municipaux, à l’affichage, à notre site Internet et à notre page Facebook pour prendre connaissance en détail des actions, des services engagés, des nombreuses informations municipales, associatives et communautaires. Sachez que jamais rien ne remplacera le dialogue, aussi, je reste, bien évidemment, disponible pour vous rencontrer.
Sur le plan intercommunal, je n’évoquerai que très peu de sujets. Pour en savoir beaucoup plus, je vous invite à participer à la cérémonie des vœux de notre communauté de communes demain 14 janvier à 11H00 à la salle intercommunale (salle du hand) Ulli Senger à Créon.
Le premier sujet. Je regrette le report en 2024 de l’ouverture du lycée à Créon. En effet, la Région nous a informé, je cite : « dans un contexte international de pénurie sur certains matériaux et compte tenu des innovations de conception du bâtiment, le chantier a pris du retard compromettant l’ouverture de l’établissement à la rentrée 2023 ». Et on peut parfaitement le comprendre.
Le second sujet. Je me félicite de la fréquentation importante le mercredi de notre Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) intercommunal installé à Baron depuis près de 7 années et qui peut accueillir plus de 50 enfants du territoire. Cet accueil est géré actuellement par la fédération « Léo Lagrange » dont je salue ce soir la présence de certains de ses membres. J’ajoute que cette fédération intervient le matin et le soir dans notre structure périscolaire communale. Notons aussi la création en 2022 de ce même service à La Sauve Majeure, pour accueillir les demandes croissantes.
Et le dernier sujet. Le projet Gironde Haut Méga visant à raccorder notre territoire au très haut débit Internet continue. Pour Baron, les travaux avancent et le projet ne devrait pas se terminer avant fin 2024, voir 2025 comme prévu.
Voilà, j’arrive aux termes de cette intervention mais chaque année, je vous le dis, ma seule motivation est l’intérêt général dans le respect des valeurs fondamentales qu’il faut sans cesse promouvoir et qui fondent notre République : Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité. Nous devons contribuer avec optimisme et humanisme à un monde plus juste, plus harmonieux et plus solidaire.
Et pour conclure, je citerai Voltaire : « J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ».
Mes chers amis, c’est avec une très grande sincérité que je vous renouvelle tous mes vœux.
Je vous souhaite une très belle année 2023 !
(Photographies de Mme Renaud)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire