mardi 26 mai 2020

Installation du Conseil Municipal


Hier soir installation du Conseil Municipal de Baron. A l'unanimité, M. Emmanuel Le Blond du Plouy a été élu maire. A l'unanimité, quatre adjoint(e)s (dans l'ordre : M. Claude Laforest, Mme Sophie Renaud, Mme Marie José Da Costa et M. Hervé Tharaud) ont également été élus et une conseillère déléguée en charge du Conseil Municipal des Jeunes et référente périscolaire (Mme Nathalie Castéra) a été désignée. Merci à notre secrétaire de mairie pour l'excellente préparation de ce premier conseil municipal.


Cette réunion s'est terminée par un discours de M. le Maire :



(Seul le prononcé fait foi)


Mesdames, Messieurs ;

Je veux avant tout vous remercier pour votre présence à ce premier conseil municipal de la mandature 2020-2026.
Je remercie tout d’abord l’ensemble des électrices et électeurs qui ont participé au scrutin du 15 mars. Le fort taux d’abstention montre que les baronnaises et les baronnais ont anticipé le confinement lié à la pandémie de COVID 19 annoncée dès le 16 mars. Ces élections auraient pu être reportées de manière à ce que les électrices et les électeurs participent en nombre. Je veux donc remercier les habitants pour la confiance qu’ils nous ont accordée
Je veux remercier mes colistiers pour leur forte implication dans la campagne, pour la confiance qu’ils m’ont apportée sans réserve. Cet esprit d’équipe devra perdurer durant le mandat qui s’ouvre à nous aujourd’hui, et là je n’ai aucun doute.
Je veux aussi remercier l’ensemble du personnel communal qui a respecté, lors de cette campagne, son devoir de réserve.
J’ai, ce soir, une pensée particulière pour mon grand-père paternel que je n’ai pas connu suffisamment et qui a été Maire d’un petit village de Picardie entre 1947 et 1973. Son père, mon arrière-grand-père donc a été Maire de cette même commune de 1900 à 1939. Pensée aussi à ma maman, qui a été conseillère municipale d’un petit village gersois de 1989 à 1995.

Je souhaite rendre hommage à tous les maires et anciens élus qui se sont succédé à Baron. Tous ont œuvré pour le bien commun, permettant ainsi une évolution harmonieuse de notre village.

Aujourd’hui, c’est avec une profonde émotion et un mélange de fierté et d’humilité que je reçois ce mandat que vous venez de me confier à nouveau. C’est grâce à la confiance de mes proches, de mes amis, de mes amis élus hors Baron, de mes colistiers mais surtout des baronnaises et de baronnais que je suis ici devant vous, que nous sommes ici.
Je serai, soyez-en convaincu, le maire de
tous les habitants. Cette énergie collective devra être au service de tous dans le respect des lois. Nous n’aurons de cesse d’être à la hauteur de la mission qui nous a été confiés. Nous serons guidés dans notre tâche par le sens du service public et le respect de l’intérêt général. Nous garderons l’esprit républicain dans notre façon de fonctionner.
Aussi, je demande à vous tous la plus grande loyauté et le sens de l’engagement. Vous me connaissez, je suis très sensible à ces valeurs humaines. Nous travaillerons avec méthode dans un esprit constructif, de respect et d’écoute. Pour être entendu, il faut être force de proposition et pouvoir réaliser !

Je veux, ce soir, dédier cette première séance à tous les habitants de la commune sans exception.

Pour conclure, je promets fidélité aux valeurs de la République, cette république laïque porteuse de progrès et de tolérance et qui garantit, pour tous, la liberté absolue de conscience. Elle est le socle des valeurs de la démocratie de la France.
Et je reprendrai une phrase d’un ancien Président de la République : « La démocratie, c’est l’égalité des droits, mais la République, c’est l’égalité des chances ».
Vive la République, Vive BARON !

Discours prononcé le 25 mai 2020
par Emmanuel Le Blond du Plouy
lors de l’élection de la municipalité de Baron






Le Maire

Aucun commentaire: