samedi 9 janvier 2016

Cérémonie des voeux 2016 - Discours de M. le Maire

Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont participé à cette soirée. Merci à tous les membres du Conseil Municipal Jeunes. Sa présidente et sa vice-présidente ont fait un bilan des actions 2015 et souhaité la bonne année à toute l'assemblée.
Madame Françoise Cartron, sénatrice, vice-présidente du Sénat, nous a fait l'honneur d'être présente. Son discours a surtout été axé sur la jeunesse et la réforme des rythmes scolaires. Un article dans le journal SUD OUEST devrait être publié semaine 3/2016.

Baronnaises, Baronnais, Madame la sénatrice, Monsieur le conseiller départemental suppléant, Mesdames, Messieurs les vice-présidents de la CC du créonnais, Mesdames, Messieurs les maires et élus, Mesdames Messieurs les anciens élus notamment mes prédécesseurs, Jean Pierre Reynier, (Michel Bardeau n’a pas pu être présent ce soir), Mesdames, Messieurs les représentants de la Gendarmerie et du SDIS de Créon, Mesdames Messieurs les représentants des associations communales et intercommunales, de l’école, les membres du personnel, de la bibliothèque, du CCAS, mes chers amis.

Je voudrais en premier lieu, excuser Florent Boudié, notre député et conseiller régional, Jean Marie Darmian, vice-président du conseil départemental de la Gironde, Mathilde Feld, présidente de notre communauté de communes et Liliane Poivert,  Jacques Breillat, conseillers départementaux de notre canton qui assistent à d’autres vœux et ne peuvent être présents ce soir.

C’est avec un réel plaisir que je vous accueille pour cette traditionnelle cérémonie des vœux, moment de rencontre et d’échanges et notamment pour celles et ceux qui viennent de s’installer dans notre village. Je leur souhaite la bienvenue.

Au nom de la municipalité de Baron, je vous présente mes vœux de bonne santé, de bonheur, d’amitié et de réussite à vous-même et à vos familles. Je veux avoir une pensée particulière pour ceux qui souffrent et que les aléas de la vie n’épargnent malheureusement pas.
Que l’année 2016 soit une année d’épanouissement dans votre vie personnelle, professionnelle, associative, culturelle ou sportive. Et bien entendu, je salue celles et ceux qui, par leur engagement et leur bénévolat, font vivre notre village.
Par votre dynamisme, notre commune offre des activités diverses que ce soit dans le domaine culturel ou sportif mais aussi social.
Les bénévoles associatifs, les présidents, les membres de bureaux, les membres du CCAS, les bénévoles de la bibliothèque contribuent à proposer des activités de grande qualité. L’esprit de solidarité que vous portez est apprécié de tous, il est la clef du bien-vivre ensemble et doit être salué. Je tiens notamment à féliciter une association intercommunale, la Cabane A Projets. Nous avons partagé à Baron un grand moment fédérateur, convivial et populaire. Une première sur notre territoire, une réussite totale, La Faites de la Soupe. Encore merci et bravo. (Afrika Baron, l’apéro des assos et Baron Bio Nature par exemple)

Quelques informations.

La réforme des rythmes scolaires. Nous pouvons dès à présent faire un bilan sur une année pleine, à savoir de septembre 2014 à juin 2015. Les TAP, par la richesse des ateliers, accompagnent les enfants dans leur épanouissement et la construction de leur personnalité, ils s’ouvrent de façon ludique au monde et découvrent des activités qu’ils ne pourraient peut-être pas découvrir sans cette réforme. Je veux remercier la qualité du travail des différents intervenants : personnels communaux, personnels des différentes associations, personnes indépendantes, élus de la commune qui s’impliquent fortement pour apporter le meilleur d’eux-mêmes dans le respect du rythme des enfants.
Mesdames, Messieurs, Ma chère Françoise, la mise en place de cette réforme est une réelle réussite à l’école de Baron et nous en sommes fiers. Je pense que cette dépense supplémentaire pour la commune  (je rappelle que les TAP sont gratuits pour les familles) est un investissement collectif pour mieux accompagner l’enfant dans ses apprentissages.  (Certainement Françoise, tu nous diras quelques mots sur les premiers retours d’expérience de cette réforme puisqu’au Sénat tu es chargée de cette mission).

Dans le cadre des services de proximité à la population que nous avons mis en place :
-       Un service d’orientations juridiques dispensé par une avocate baronnaise,
-       Une aide individualisée pour favoriser l’insertion professionnelle proposé par le CCAS de Baron,
-       Des permanences à la mairie des professionnels du CIAS.
Cette proximité, nécessaire, apporte une aide à vos préoccupations sociales ou juridiques. Après une année de fonctionnement, celles et ceux qui ont pu bénéficier de l’ensemble de ces services ont été très satisfaits.

Pour nos jeunes citoyens, le Conseil Municipal Jeunes a été renouvelé lors d’élections organisées en  février 2015 à la mairie. Le CMJ a déjà pris part à bon nombre d’activités citoyennes sur la commune. Je les félicite et je les remercie pour leur engagement.
Et enfin, conformément à nos engagements, pour la deuxième année, le CCAS aide financièrement les jeunes baronnais de moins de 25 ans qui valideront la formation BAFA organisée par l’association La Cabane à Projets. Elle aura lieu cette année à la Sauve Majeur. Je souhaite que des jeunes baronnais s’y inscrivent. Les dossiers d’inscriptions sont à retirer à la Cabane à Projets et à remettre avant le 23 janvier.

Quant aux travaux techniques, des travaux d’entretiens de voirie étaient nécessaires sur la route de Larcheval notamment. A l’issu de la mise en place de l’assainissement collectif, cette route sera reprise entièrement.
La mise en sécurité de la route de Crain a été effectuée. La limitation de vitesse forcée devrait répondre favorablement aux attentes des riverains. Deux ouvrages d’art, pont de la Mouline et de Crain ont été rénovés. Le temps avait fait son œuvre, des travaux étaient devenus obligatoires pour garantir l’intégrité du bâti.  
Quelques trottoirs ont fait l’objet d’un goudronnage dans le bourg, ce qui facilite l’accès à l’école, à la maison des associations, à la maison de la petite enfance intercommunale et au cimetière. Le Plan  de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics demandé par l’Etat est respecté.
Tous ces travaux n’auraient pu se faire sans l’aide financière du Conseil Départemental. Je remercie Jean Marie Darmian, vice-président en charge des finances au département pour son aide très précieuse.
Une nouvelle épareuse a été livrée avant l’été. Encore merci à nos deux conseillers départementaux pour l’aide financière apportée par le Fond Départemental d’Aide à l’Equipements des Communes. Créé en 1978 par Philippe Madrelle, ce fond n’existe pas dans tous les départements de France.  Il doit être conservé, je fais confiance à notre nouveau président du Conseil Départemental, Jean Luc Gleyze, pour continuer à soutenir les communes rurales comme la nôtre.

La mise en place d’éclairage basse consommation se poursuit à l’école. Des financements de l’Etat nous ont été octroyés. La mise aux normes de la laverie de la cuisine du restaurant scolaire a été faite et un nouveau lave-vaisselle a été installé par nos deux techniciens communaux.
Et enfin, les feux sont au vert pour lancer les travaux de la salle polyvalente (agrandissement de la bibliothèque qui servira aux associations, et surtout aux activités TAP, création de toilettes publiques et création d’une salle de rangement des équipements communaux et associatifs).
Toutes les aides demandées ont été acquises (Etat, conseil départemental, CAF). Le lancement des travaux est prévu très prochainement.

Côté urbanisme, une réflexion est menée en ce moment pour l’acquisition de terrains à proximité de la mairie. En effet, nous souhaitons investir pour l’avenir avec comme projet, des équipements sportifs pour les jeunes.
Suite au désengagement de l’Etat, le Pays Cœur entre deux mers, devenu Pôle d’Equilibre Territorial et Rural depuis le 1e janvier 2015, instruit à présent toutes les autorisations d’urbanisme. Nous en sommes très satisfaits. Ces instructions, gratuites auparavant, sont désormais payantes pour les communes. Il faut compter environ 240€ par instruction.  
La compétence PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) est acquise par la communauté de communes du créonnais. L’étude de ce PLUI est en cours.

Pour être complet, nous aurons cette année, dès le 21 janvier une nouvelle campagne de recensement de la population. Je sais que vous réserverez le meilleur accueil aux deux dames chargées de cette mission.

Voilà, j’arrête là. Le personnel technique, administratif, de l’école, vos élus s’activent. Un grand merci à vous tous !

Comme dit l’année dernière, je vous renvoie aux différents bulletins municipaux, à l’affichage, à notre site Internet et à la page Facebook de la commune pour prendre connaissance en détail des actions, des services engagés, des  nombreuses informations municipales, associatives et communautaires. Ces outils sont à votre service et s’enrichissent jour après jour, mais ils ne remplaceront jamais le dialogue, aussi, vous le savez, je reste disponible pour vous rencontrer.


Je ne développerai pas ce soir la mise en place d’un schéma de mutualisation intercommunal, la baisse des dotations de l’Etat aux communes, l’évolution de la fiscalité.  
Une réforme importante sera portée cette année, à savoir le projet de schéma départemental de coopération intercommunale, élaboré par notre préfet qui prévoit le regroupement de notre communauté de communes avec la communauté de communes des Portes de l’Entre deux mers (Baurech, Cambes, Camblanes, Cénac, Latresnes,  Quinsac, St Caprais). Ce qui portera le nombre d’habitants à environ 30000 et qui répond à la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) qui vous a été présenté le 12 novembre dernier à Créon. Nous sommes aussi favorables à l’accueil de communes du brannais. Le mariage définitif pour lequel nous nous sommes prononcés favorablement (conseils municipal et communautaire) et après avis de la CDCI prendra effet le 31 décembre 2016.

J’indiquais l’année dernière que les collectivités territoriales telles que nous les avons connues hier, que nous connaissons aujourd’hui seront différentes demain. Comme vous le constatez, la réforme bat son plein.
Et pour clore ce chapitre, je citerai Félix Antoine Savard : « J’ai beaucoup mieux à faire que de m’inquiéter de l’avenir, j’ai à le préparer ». Et bien Mesdames et Messieurs, nous le préparons.

Il y a un an, l’âme de notre République laïque a été frappée dans une de ses valeurs fondamentales, la liberté. Des femmes, des hommes libres ont été assassinés. Le 13 novembre dernier, 130 femmes et hommes libres ont été lâchement massacrés par des criminels fanatisés. Comme je le disais l’année dernière, le terrorisme doit être combattu avec force.
Les valeurs fondamentales de notre démocratie doivent perdurées, notre arme pour les défendre est l’unité fraternelle du peuple de France. La France est en guerre comme l’a annoncé le Président de la République. La France se défendra, la France vaincra. Cela demandera du temps et beaucoup d’audace.
Au 18ème siècle, le philosophe britannique Burke, écrivait : « Ce qui permet au mal de progresser est l’inaction des hommes de bien ».
(…)
Pour terminer, je vous le dis, ma seule motivation est l’intérêt général dans le respect des valeurs fondamentales de notre République : Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité.
C’est sur ces mots et avec une grande sincérité que je vous renouvelle tous mes vœux.

Bonne année 2016.

Aucun commentaire: