Cligno

La commune de Baron lance une consultation pour le renouvellement du marché de restauration scolaire cliquez sur l'onglet MAPA

mercredi 11 novembre 2015

Discours du 11 novembre 2015 (Extrait)


(Photos de Mme Sorin)


Extrait du discours de M. le Maire
(...)
Les cérémonies du 11 novembre s’inscrivent avant tout dans la tradition républicaine. Depuis 2012, non seulement elles sont dédiées aux combattants de la Grande Guerre mais aussi à l’ensemble de nos concitoyens« Morts pour la France ». Or depuis 1962, l’armée française a été engagée dans 232 opérations extérieures qui ont coûté la vie à plus de 620 des siens.


 
A nous tous rassemblés ici ce matin, rappelons-nous que le sacrifice est légitime et que les citoyens ont le devoir de mourir pour leur patrie, si celle-ci le demande pour une cause juste. C’est pour cette cause juste que des baronnaises et des baronnais dont les noms se trouvent gravés sur le monument aux morts de notre village, ont payé de leur vie.
 


(...) Et je m’adresserai aux plus jeunes, au moment où nos sociétés s’interrogent sur leur devenir, sachez représenter, sachez incarner plus que jamais le futur. Le 21e siècle est le vôtre et il sera ce que vous en ferez. Vous faites partie des générations qui n’ont pas connu d’anciens poilus, mais souvenez-vous qu’ils incarnent le passé, que vous êtes le présent et que votre mission est d’assurer la transmission du souvenir pour que jamais la flamme de l’espoir en un monde meilleur ne s’éteigne. 


Cérémonie du 11 novembre 2015
E. Le Blond du Plouy
Maire de Baron

 

Aucun commentaire: